Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le Conseil de sécurité prolonge les mandats des opérations de paix de l'ONU en Libye et en Colombie

Imprimer PDF

New York, États-Unis, 14 septembre (Infosplusgabon) - Le Conseil de sécurité a décidé jeudi à l'unanimité de prolonger les mandats de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL) et de la Mission de vérification de l’Organisation en Colombie.

 

Adoptant la résolution 2434 (2018), le Conseil de sécurité a prorogé jusqu'au 15 septembre 2019 le mandat de la MANUL en tant que Mission politique spéciale intégrée visant à soutenir un processus politique inclusif, tenant compte du développement économique et des améliorations de la sécurité nationale dans le cadre de l'Accord politique libyen et le Plan d'action des Nations unies pour le pays.

 

Le Conseil, composé de 15 membres, a également décidé que la MANUL devrait entreprendre toute une série d’autres tâches, notamment appuyer les institutions nationales clés, surveiller et rendre compte des droits de l’homme, coordonner l’assistance internationale et fournir des conseils et une assistance au Gouvernement d'union national, stabiliser les zones post-conflit - y compris celles libérées de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL / Daech).

 

En adoptant une résolution distincte 2435 (2018), le Conseil de sécurité a également prolongé d'un an le mandat de la Mission de vérification des Nations unies en Colombie.

 

Dans cette résolution, le Conseil a réaffirmé son "plein engagement" envers le processus de paix en Colombie et s'est déclaré disposé à collaborer avec le gouvernement pour prolonger le mandat de la Mission de vérification, avec l'accord de toutes les parties concernées.

 

La Mission de vérification des Nations Unies a été créée en juillet dernier pour vérifier la réintégration des anciens rebelles des FARC-EP dans la vie civile, ainsi que les garanties de sécurité pour les anciens rebelles, leurs familles et la communauté élargie.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/AER/GABON 2018

 

 

© Copyright  Infosplusgabon

 

Qui est en ligne!

Nous avons 1726 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Retrouvez  tous les  jours vos  informations en  français  en Anglais et en Portugais   sur  www.Infosplusgabon.com