Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

La confiance fait toujours défaut entre les parties au Soudan du Sud en dépit de l'Accord de paix, selon l'Envoyé spécial de l'ONU

Imprimer PDF

Addis-Abeba, Éthiopie, 14 septembre (Infosplusgabon) -  Rétablir la confiance et vaincre les soupçons seront essentiels pour assurer le succès de l’Accord de paix signé jeudi entre le gouvernement du Soudan du Sud et la principale opposition politique, a estimé l'Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies, David Shearer.

 

L’Accord conclu entre le président Salva Kiir et son ancien vice-président, Riek Machar, est le dernier espoir de mettre fin à un conflit acharné, qui sévit dans le Soudan du Sud, le plus jeune pays du monde.

 

Plus de 50.000 personnes ont été tuées et des millions de personnes ont été déplacées de leur foyer pendant près de cinq ans de combats sanglants.

 

Selon le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Soudan du Sud et chef de la Mission des Nations unies dans ce pays, David Shearer, les plus grands défis restent à venir pendant la phase de mise en œuvre.

 

"Le principal ingrédient qui manque encore est la confiance. Les personnalités signataires de l'Accord ont été, par le passé, d'anciens amis et ennemis. De mes discussions avec toutes les parties, la suspicion est généralisée. Ces personnes ont des animosités qui remontent à deux voire à trois décennies. Résoudre ces différends est vital pour un meilleur avenir du pays, a-t-il indiqué, soulignant qu'il est "impératif pour nous tous ici aujourd'hui d'aider à encourager la confiance entre les parties".

 

Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a également souligné les défis à venir et a appelé la communauté internationale à "rester saisie" de la situation au Soudan du Sud, tout au long de la mise en œuvre de l'Accord de paix.

 

Dans une déclaration de son porte-parole, le chef de l’ONU a déclaré que l’Organisation était prête, en étroite coordination avec l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) un bloc économique de huit pays en Afrique et l’Union africaine (UA) à aider les parties dans la mise en œuvre de l'accord.

 

L'Accord de paix signé jeudi au Bureau des Nations unies à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, fait suite à 15 mois de négociations menées par l'IGAD et les gouvernements soudanais et éthiopien.

 

Le leadership régional a été crucial pour rassembler les parties, a indiqué M. Shearer, soulignant le rôle que l’ONU et la communauté internationale seront appelées à jouer dans le cadre d’activités de réconciliation et de consolidation de la paix.

 

"Cependant, nous devons être convaincus par la volonté politique collective des parties de mettre en œuvre un plan de mise en œuvre convenu et réaliste", a-t-il souligné.

 

Le nouvel Accord intervient à la suite d’une série d’accords de paix ratés, notamment un accord similaire entre les deux rivaux politiques en 2015.

 

En vertu du nouvel accord, M. Machar, qui vit en exil depuis 2013, retournera au Soudan du Sud et être réintégré en tant que vice-président dans le cadre d'un accord de partage de pouvoir.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/AER/GABON 2018

 

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1499 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Appel aux lecteurs et  amis d’Infosplusgabon

Diffusées  gratuitement  et  bénévolement  et  sans  publicité depuis  2005,  les informations  africaines de  votre agence de  presse en  ligne vous parviennent  en  quatre  langues depuis  six  mois. Aujourd’hui, pour  poursuivre notre  passion et  développer l’action  d’information d’Infosplusgabon,  nous avons  besoin de  vous.  Pour  nous aider, vous  pouvez effectuer un virement sur le compte :

NKOLO/INFOSPLUSGABON .  Banque  Internationale  pour  le Commerce  et l'Industrie du Gabon (BICIG).   Adresse Banque : Avenue du Colonel PARANT. PO Box 2241  Libreville - GABON.  CODE  IBAN : GA21 4000 1090 7340 2044 0005 477 - Code Swift : BICIGALXXXX -  Numero de  Compte 40204400054  Banque  Code Banque : 40001-  Code Agence : 09073. Clé  77.

Merci  d’avance !  Et  merci aux  futurs contributeurs qui  répondront à  cet appel.

La  rédaction