Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Mémorandum d’entente entre le Congo et le Centre hospitalier universitaire de Montréal au Canada

Imprimer PDF

Brazzaville, Congo, 14 septembre (Infosplusgabon) -  Le gouvernement congolais et le Centre hospitalier de l’université de Montréal viennent de signer, à Brazzaville, un Mémorandum d’entente destiné à permettre la gestion efficiente et durable du Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU) dans l’ensemble de ses missions de soins, de formation, de recherche et de participation à la santé publique, a-t-on  appris vendredi, auprès du ministère congolais de la Santé et de la Population.

 

Le Mémorandum d’entente a été signé par la ministre congolaise de Santé et de la population, Jacqueline Lydia Mikolo, et la directrice générale de l’Unité de santé internationale au Centre hospitalier de l’université de Montréal, Mme Dubois-Nguyen.

 

Selon les termes de référence du Mémorandum signé, le Centre hospitalier de l’université de Montréal fournira au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU)  une assistance technique à long terme à travers son Unité de santé internationale(USI).

 

"Il mettra à la disposition du CHUB des experts pour appuyer les directions ou les instances du CHUB dans les fonctions clés de gestion de l’hôpital, pour une durée variant entre 18 et 36 mois", a précisé Mme Dubois-Nguyen.

 

Ce Mémorandum prévoit aussi, dans le cadre des missions d’expertise à court et moyen termes, que des spécialistes des domaines médicaux, infirmiers et gestionnaires effectueront des séjours ponctuels ou de moyenne durée pour réaliser des activités de renforcement des capacités du CHUB, dans une perspective de transfert de compétences.

 

En signant ce Mémorandum, "le Congo souhaite utiliser les conseils, l’expertise, les compétences, le personnel et les autres ressources mobilisées du Centre hospitalier de l’Université de Montréal pour appuyer le fonctionnement optimal du Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU)", a dit, de son côté, Mme Mikolo.

 

Le projet du renforcement du CHU-B a été développé en collaboration avec l’Unité de santé internationale de l’université de Montréal pour prendre en charge et apporter des solutions durables aux multiples faiblesses et insuffisances qui minent le fonctionnement de cet établissement et limitent ses performances.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/AER/GABON 2018

 

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1772 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Appel aux lecteurs et  amis d’Infosplusgabon !!

Diffusées  gratuitement  et  bénévolement  et  sans  publicité depuis  2005,  les informations  africaines de  votre agence de  presse en  ligne vous parviennent  en  quatre  langues depuis  six  mois. Aujourd’hui, pour  poursuivre notre  passion et  développer l’action  d’information d’Infosplusgabon,  nous avons  besoin de  vous.  Pour  nous aider, vous  pouvez effectuer un virement sur le compte :

NKOLO/INFOSPLUSGABON .  Banque  Internationale  pour  le Commerce  et l'Industrie du Gabon (BICIG).   Adresse Banque : Avenue du Colonel PARANT. PO Box 2241  Libreville - GABON.  CODE  IBAN : GA21 4000 1090 7340 2044 0005 477 - Code Swift : BICIGALXXXX -  Numero de  Compte 40204400054  Banque  Code Banque : 40001-  Code Agence : 09073. Clé  77.

Merci  d’avance aux  futurs contributeurs qui  répondront à  cet appel.

La  rédaction

redaction@infosplusgabon.com