Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

France : Pourquoi les Partenariats public-privé (PPP) ne fonctionnent pas ?

LIBREVILLE, 10 mars (Infosplusgabon) -  L'Internationale des Services Publics (ISP) publiera le  18 mars un nouveau rapport intitulé « Pourquoi les partenariats public-privé ne fonctionnent pas : les différents avantages de l'alternative publique ».

 

Dans  un  communiqué de  presse,  il  est précisé que  ce rapport,  fruit de  30 années de recherches menées par David Hall, ancien directeur de l'Unité de recherche de l'Internationale des Services Publics (PSIRU), examine les différentes expériences en matière de Partenariats public-privé ( PPP), tant dans les pays industrialisés que dans les pays en développement.

L'analyse des nombreuses études de cas – du Royaume-Uni au Chili – a démontré que les PPP n'ont pas tenu leurs promesses. Dans la plupart des cas, ils constituent un moyen aussi coûteux qu'inefficace de financer les infrastructures et les services, dans la mesure où ils occultent les emprunts publics, tout en offrant aux sociétés privées des garanties de bénéfices à long terme de la part de l'État.

L'auteur propose une alternative publique à ce système, dans laquelle les gouvernements nationaux comme locaux peuvent poursuivre le développement des infrastructures, en recourant au financement public pour soutenir les investissements nécessaires, ainsi qu'en confiant la fourniture du service aux organisations du secteur public.

Rappelons que l’Internationale des services publics (ISP) est une fédération syndicale internationale représentant 20 millions de femmes et d’hommes qui travaillent dans les services publics de 150 pays à travers le monde. L'ISP défend les droits humains et la justice sociale et promeut l'accès universel à des services publics de qualité. L'ISP travaille avec les Nations Unies et en partenariat avec des organisations syndicales et de la société civile et d'autres organisations.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/LMP/2015

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1741 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Appel aux lecteurs et  amis d’Infosplusgabon !!

Diffusées  gratuitement  et  bénévolement  et  sans  publicité depuis  2005,  les informations  africaines de  votre agence de  presse en  ligne vous parviennent  en  quatre  langues depuis  six  mois. Aujourd’hui, pour  poursuivre notre  passion et  développer l’action  d’information d’Infosplusgabon,  nous avons  besoin de  vous.  Pour  nous aider, vous  pouvez effectuer un virement sur le compte :

NKOLO/INFOSPLUSGABON .  Banque  Internationale  pour  le Commerce  et l'Industrie du Gabon (BICIG).   Adresse Banque : Avenue du Colonel PARANT. PO Box 2241  Libreville - GABON.  CODE  IBAN : GA21 4000 1090 7340 2044 0005 477 - Code Swift : BICIGALXXXX -  Numero de  Compte 40204400054  Banque  Code Banque : 40001-  Code Agence : 09073. Clé  77.

Merci  d’avance aux  futurs contributeurs qui  répondront à  cet appel.

La  rédaction

redaction@infosplusgabon.com