Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Afrique : Le groupe Olam entièrement engagé dans la production d’huile de palme

Afrique-Economie-Palmier à Huile

LIBREVILLE, 5 mars (Infosplusgabon) - La  compagnie singapourienne Olam International  qui  possède  une  filiale au Gabon, va  s’investir durablement  dans  la production  d’huile de palme   en Afrique après avoir  réalisé que le  continent présentait un potentiel certain pour la culture de cette  matière  première.

 

 

L’agence  Ecofin  rapporte que pour le président directeur général d’Olam, Sunny Verghese, les avantages dont bénéficie le secteur de l’huile de palme en Afrique renforcent son attractivité.

  «Les transactions foncières menées par les gouvernements, les possibilités de micro-crédit offertes par les établissements bancaires et les régimes fiscaux favorables comptent parmi les facteurs qui rendent la culture de l’huile de palme particulièrement attractive.» a-t-il déclaré au cours d’une conférence sur le thème ‘Afrique : la prochaine frontière pour les opportunités et les défis du palmier à huile.

 Sunny Verghese a en outre insisté sur les potentialités d’exportation qu’offrait le continent dont la production pouvait accéder au marché européen sans droits de douanes. De surcroît, ajoute-t-il, les populations accueillent favorablement les compagnies qui installent de vastes plantations dans leurs communautés.

 Le  palmier à huile dispose d’un fort potentiel agricole sur le continent. Il  suscite également la controverse. Au Libéria par exemple, l’année 2014 a été marquée par l’opposition du clan Jogbahn à l’accaparement de ses terres par Equatorial Palm Oil tandis qu’au Cameroun, le projet de création de palmeraies, porté par l’américain Heraklès Farm, a été stoppé suite à des accaparements de terres abusifs, au détriment des populations locales.

 Au Gabon, l’occupation de  certaines parcelles  de  terre  dans  le nord  du pays ne s’est pas  faite  sans mal. Il aura  fallu  l’implication du  gouvernement et des  négociations parfois  tendues avec les  villageois.

 Partout en  Afrique, la  culture du palmier à huile reste associée aux images de déforestation en Asie.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/LMP/2015

 

© Copyright Infosplusgabon

 

Qui est en ligne!

Nous avons 2513 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Afrique-Sport-Football-Formation

NELSPRUIT, Afrique du Sud, 11  septembre (Infosplusgabon) -  L'Académie des  jeunes Lions d'Afrique (AJLA) forme aux  métiers  du football. Choisir cet établissement  professionnel, c'est parfaire  son ambition et aider  les jeunes à  réussir une  carrière  professionnelle  de  haut  niveau dans  un  cadre agréable en  pension  complète,  sécurisé  où discipline rime  avec épanouissement et  réussite

Pour en  savoir plus,  visitez  le lien http://ascomfoot.com/depliant/

Ou envoyez  vos  messages  aux adresses   électroniques suivantes :

bertrand.kabore@ymail.com /  ou    africasportconsulting1@yahoo.com

FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/GABON 2017

 

© Copyright Infosplusgabon