Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Congo : le gouvernement signe un accord de partage de production avec le groupe Contracteur

LIBREVILLE,  12  février (Infosplusgabon) - Le gouvernement congolais a  récemment annoncé avoir signé avec des sociétés du groupe contracteur, un protocole d’accord pour le passage du régime de concession au régime de contrat de partage de production, a déclaré  le ministre congolais des Hydrocarbures, André Raphaël Loemba, cité par la radio publique.

 

 Avec les quatre sociétés de groupe contracteur (Société nationale des pétroles du Congo, Perenco, Petro-Congo et Cms Nomeco), les accords concernent le prolongement de la vie du Permis marine 1 qui est autorisé depuis 1979 sous le régime de concession.

  En effet, dans le régime de concession, la compagnie pétrolière est propriétaire des installations, elle exploite et vend le produit. L’Etat ne bénéficiait que des taxes et de la redevance estimée entre 10 et 15%. Une autre partie était suspendue au bénéfice s’il y en avait. En réalité, les Etats producteurs ne profitaient pas de leur patrimoine.

 Mais avec le contrat de partage de production, la compagnie exécute le développement des champs, déclare les coûts (dépenses) et le tout est rémunéré en termes de part de pétrole. Ce qui signifie que l’Etat a sa part de production qu’il peut vendre. A la fin du partage de production, les installations reviennent à l’Etat, puisque la compagnie a été remboursée de ses coûts.

  Après la signature de cet accord, M. Loemba a encouragé les sociétés du groupe contracteur pour avoir accepté d’être des partenaires sûrs et constants de la République du Congo. Pour lui, le passage du régime de concession au régime de partage de production obéît bel et bien à la feuille du gouvernement congolais.

 Rappelns que  le Permis d’exploitation pétrolière marine 1 est encore appelé "Yombo Masseko". Perenco y travaille depuis quelques années, rappelle-t-on. ( Source  PANA)

FIN/INFOSPLUSGABON/LMP/2015

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2387 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Appel aux lecteurs et  amis d’Infosplusgabon

Diffusées  gratuitement  et  bénévolement  et  sans  publicité depuis  2005,  les informations  africaines de  votre agence de  presse en  ligne vous parviennent  en  quatre  langues depuis  six  mois. Aujourd’hui, pour  poursuivre notre  passion et  développer l’action  d’information d’Infosplusgabon,  nous avons  besoin de  vous.  Pour  nous aider, vous  pouvez effectuer un virement sur le compte :

NKOLO/INFOSPLUSGABON .  Banque  Internationale  pour  le Commerce  et l'Industrie du Gabon (BICIG).   Adresse Banque : Avenue du Colonel PARANT. PO Box 2241  Libreville - GABON.  CODE  IBAN : GA21 4000 1090 7340 2044 0005 477 - Code Swift : BICIGALXXXX -  Numero de  Compte 40204400054  Banque  Code Banque : 40001-  Code Agence : 09073. Clé  77.

Merci  d’avance !  Et  merci aux  futurs contributeurs qui  répondront à  cet appel.

La  rédaction