Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le Kenya obtient du COMESA de nouvelles mesures de protection de sa "filière-sucre"

Imprimer PDF

Lusaka, Zambie, 16  juillet (Infosplusgabon) - Le Kenya a obtenu une reconduction des mesures de protection de sa filière locale du sucre de la concurrence agressive des exportateurs sucriers régionaux en Afrique orientale et australe, a annoncé dimanche le ministère kényan des Affaires étrangères.

 

Le prolongement de ces mesures, qui court jusqu'en 2021, a été approuvé par le Conseil des ministres du Marché commun d'Afrique orientale et australe (COMESA) réuni au Centre international de conférences de Mulungushi à Lusaka, pour préparer l'agenda du sommet du COMESA, prévu au même endroit les 18 et 19 juillet.

 

Les mesures actuelles devant expirer en 2019, les autorités kényanes sont convaincues que le protectionnisme va permettre à la filière du sucre d'être préservée contre l'afflux non réglementé du sucre bon marché venant des pays extérieurs au COMESA.

 

M. Ababu Namwamba, Secrétaire administratif principal au ministère kényan des Affaires étrangères, qui dirigeait les négociations au siège du COMESA à Lusaka, se dit "très satisfait" et estime que cette prolongation était une opportunité fantastique pour le Kenya de réorganiser son secteur sucrier.

 

"Nous avons mené une rude bataille pour obtenir cette prolongation de deux ans. Mais nous avons défendu admirablement notre position et ce qui a été adopté est véritablement gagnant-gagnant pour le Kenya, mais également pour toute la zone du COMESA qui compte 19 pays des régions de l'Afrique orientale et australe.

 

On rappelle que "le traité du COMESA prévoit des mesures protectionnistes à appliquer aux secteurs industriels nationaux, pour les protéger contre la concurrence internationale, jusqu'à ce qu'ils atteignent une certaine maturité et deviennent compétitifs".

 

Aussi les autorités kényanes ont-elles annoncé que le pays devait désormais accélérer des réformes profondes et effectives dans le sous-secteur sucrier, pour rendre sa production compétitive et combler le déficit de consommation actuelle estimé à plus de 989.000 tonnes.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/JKO/GABON 2018

 

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3758 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash