Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

L'UGTT exige une enquête sur le financement supposé britannique pour calmer les protestations en Tunisie

Imprimer PDF

Tunis, Tunisie, 8  juillet (Infosplusgabon) - Le secrétaire général adjoint de l'Union générale tunisienne du Travail (UGTT), Samir Cheffi, a qualifié de ''scandale politique et de corruption transcontinentale'' le financement supposé de la Grande Bretagne pour une campagne médiatique en faveur du gouvernement Youssef Chahed dans le but de calmer les protestations populaires contre la loi de finances 2018.

 

L'ambassade britannique en Tunisie a publié récemment sur sa page Facebook officielle, une note de ''clarification'' après la publication par le journal britannique ''The Guardian'' d’un rapport sur le financement d’une campagne politique de soutien au gouvernement tunisien financée par des fonds secrets.

 

Le responsable syndical, qui s'exprimait samedi à Sfax (Sud) à l'occasion d'une journée de sensibilisation, a appelé le Parlement à mener une enquête sur ce sujet qui, ''s'il est confirmé ternirait l'image de la Tunisie et constituerait une atteinte à son processus démocratique''.

 

''Nous refusons la mobilisation de financements étrangers pour bafouer la démocratie naissante dans notre pays et la liberté de presse'', a-t-il dit, ajoutant qu'il est indispensable de mener une enquête pour situer les responsabilités.

 

Des médias tunisiens avaient largement repris les informations du journal britannique qui a affirmé que ''le gouvernement britannique a financé une campagne médiatique en faveur du gouvernement de Youssef Chahed après les mouvements de protestation populaire enregistrés par plusieurs régions en Tunisie en janvier dernier, contre la loi de finances, rappelle-t-on.

 

Selon les médias tunisiens, l'ambassade britannique s'est dit ''déçue par des reportages médiatiques totalement incorrects qui ont prétendu à tort que le Royaume-uni avait contredit le gouvernement tunisien'' à ce sujet.

 

Le journal britannique avait révélé que la campagne avait été confié à une agence internationale de publicité pour sensibiliser l'opinion sur les réformes économiques menées par le gouvernement de Youssef Chahed.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/OPM/GABON 2018

 

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1778 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES