Kabylie : Le combat non-violent du peuple
Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Kabylie : Le combat non-violent du peuple

Imprimer PDF

Par Rabah Arkam*

LIBREVILLE, 10  juin (Infosplusgabon) -  La Kabylie, occupe une place très spéciale dans l'ensemble du monde berbère contemporain. L'importance et le dynamisme de ses élites, son rôle décisif dans l'émergence de la conscience et de la revendication berbères contemporaines en font à tous égards une région clé du monde berbère.

 

Les tendances actuelles et futures en Kabylie seront sans aucun doute décisives pour l'avenir et la survie même de l'identité berbère. La Kabylie est habitée par une population dynamique et pacifique qui fait de la Liberté la valeur la plus sacrée de son existence. Terre de toutes les convoitises, la Kabylie a vu défiler de  nombreux envahisseurs. Lorsque la guerre d'Algérie éclate, la Kabylie est l'un des plus grands bastions de cette lutte pour la liberté. Mais une fois l'indépendance acquise, le régime d'Alger n'a pas cessé de marginaliser cette région qui ne se laisse pourtant pas faire. La Kabylie se bat toujours pour ses valeurs, sa langue et sa culture ancestrales.

La guerre faite aux progressistes, les universités vassalisées, les élites soumises aux chantages par la violence, la chasse aux intellectuels et au savoir. On oublie que ce régime a justement encouragé les islamistes comme alibi, pourchassé la modernité, et verrouillé les cultures sous la serre des mosquées et des «services».Ce régime, islamo-baathistes, a atteint l’apogée du mensonge et de la langue de bois. Il nous a colonisés, étouffés, assassinés, marginalisés. Ses criminels de l’humanité qui ont falsifié l’histoire, ont étouffé la langue et la culture Kabyle, marginalisé et arabisé le peuple premier.

Le peuple Kabyle victimes de l'arabité et de l'islamisme, qui ne sont que des masques d'hypocrisie, son combat est celui de la vérité contre le mensonge, de la non violence contre la violence, de la démocratie contre un régime autoritaire, de la justice contre l'injustice et de la privation de la liberté. La résistance non-violente est ici le moyen privilégié de lutte en faveur des droits de l'homme. Sa finalité générale est d'oeuvrer pour plus de justice et de liberté.

 

* Militant des droits de l’homme

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/ILK/ GABON 2018

 

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2471 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Appel aux lecteurs et  amis d’Infosplusgabon

Diffusées  gratuitement  et  bénévolement  et  sans  publicité depuis  2005,  les informations  africaines de  votre agence de  presse en  ligne vous parviennent  en  quatre  langues depuis  six  mois. Aujourd’hui, pour  poursuivre notre  passion et  développer l’action  d’information d’Infosplusgabon,  nous avons  besoin de  vous.  Pour  nous aider, vous  pouvez effectuer un virement sur le compte :

NKOLO/INFOSPLUSGABON .  Banque  Internationale  pour  le Commerce  et l'Industrie du Gabon (BICIG).   Adresse Banque : Avenue du Colonel PARANT. PO Box 2241  Libreville - GABON.  CODE  IBAN : GA21 4000 1090 7340 2044 0005 477 - Code Swift : BICIGALXXXX -  Numero de  Compte 40204400054  Banque  Code Banque : 40001-  Code Agence : 09073. Clé  77.

Merci  d’avance !  Et  merci aux  futurs contributeurs qui  répondront à  cet appel.

La  rédaction