Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Soudan : Le chef des opérations humanitaires de l'ONU pour un soutien accru à 7,1 millions de Soudanais

Imprimer PDF

Khartoum, Soudan, 15 mai (Infosplusgabon) -  Le responsable des Nations Unies pour les affaires humanitaires a invité, lundi, la communauté internationale à accroître le soutien humanitaire vital à 7,1 millions de Soudanais vulnérables et à investir davantage dans le développement économique et social du pays.

 

"Des millions de personnes font face à des besoins humanitaires importants et croissants", a déclaré le coordonnateur des secours d'urgence des Nations Unies, Mark Lowcock, à l'issue d'une visite de trois jours au Soudan, soulignant l'importance d'un accès humanitaire constant et sans entrave.

 

"Nombreux sont ceux qui souffrent depuis ces 15 dernières années, mais nous ne pouvons pas les ramener dans une situation où ils sont complètement dépendants de l'assistance humanitaire", a-t-il ajouté, en soulignant la nécessité d'accroître l'aide au développement à plus long terme afin d'aider le pays à devenir plus résilient.

 

Un communiqué de l'ONU indique que durant sa mission, le Secrétaire général adjoint pour les affaires humanitaires a rencontré des responsables du gouvernement qu'il a félicité pour les efforts déployés pour améliorer l'accès à l'aide humanitaire des régions isolées, y compris celles contrôlées par des groupes armés non étatiques.

 

M. Lowcock s'est également entretenu avec les partenaires humanitaires et a visité des camps de déplacés internes à Murta et Kulba au Kordofan Sud.

 

Si les cessez-le-feu unilatéraux ont renforcé la sécurité au Darfour, au Kordofan Sud et au Nil Bleu, de récents affrontements entre groupes armés dans des poches de la région du Darfour de Djebel Marra ont provoqué une vague de déplacements internes, selon le responsable onusien.

 

"Il est crucial de renforcer les mécanismes de protection sociale pour les plus vulnérables, comme les rapatriés, les déplacés internes et les communautés d'accueil", a-t-il déclaré, en rappelant sa préoccupation particulière pour la protection des femmes et des enfants, vulnérables à la violence sexuelle.

 

M. Lowcock a remercié le gouvernement et le peuple soudanais pour l'accueil de 1,2 million de réfugiés cette année, dont plus de 770.000 du Soudan du Sud déchiré par la guerre. Cependant, du fait des augmentations des prix nombreux sont ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter des vivres, tandis que les récentes pénuries de carburant ont eu un impact sur les capacités des convois d'aide à parvenir à ceux qui en ont le plus besoin.

 

Il a exhorté la communauté internationale à apporter un soutien supplémentaire au Plan d'action humanitaire 2018 coordonné par les Nations Unies, qui a lancé un appel pour un fonds de 1,4 milliard de dollars. Pour le moment, les donateurs en ont fourni 229 millions.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/UIJ/GABON 2018

 

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1827 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Appel aux lecteurs et  amis d’Infosplusgabon

Diffusées  gratuitement  et  bénévolement  et  sans  publicité depuis  2005,  les informations  africaines de  votre agence de  presse en  ligne vous parviennent  en  quatre  langues depuis  six  mois. Aujourd’hui, pour  poursuivre notre  passion et  développer l’action  d’information d’Infosplusgabon,  nous avons  besoin de  vous.  Pour  nous aider, vous  pouvez effectuer un virement sur le compte :

NKOLO/INFOSPLUSGABON .  Banque  Internationale  pour  le Commerce  et l'Industrie du Gabon (BICIG).   Adresse Banque : Avenue du Colonel PARANT. PO Box 2241  Libreville - GABON.  CODE  IBAN : GA21 4000 1090 7340 2044 0005 477 - Code Swift : BICIGALXXXX -  Numero de  Compte 40204400054  Banque  Code Banque : 40001-  Code Agence : 09073. Clé  77.

Merci  d’avance !  Et  merci aux  futurs contributeurs qui  répondront à  cet appel.

La  rédaction