Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Accord de partenariat entre l'IFTC et la Banque populaire pour soutenir les échanges commerciaux régionaux

Imprimer PDF

Abidjan, Côte d'Ivoire, 13 mai (Infosplusgabon) - La Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), filiale de la Banque islamique de développement (BID), a signé un second accord de partenariat avec la Banque Centrale Populaire (BCP) dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Arab-Africa Trade Bridges (AATB- Programme des passerelles commerciales arabo-africaines), annonce, jeudi, un communiqué.

 

Ce second accord s'inscrit dans le prolongement de la première convention de financement de 40 millions d'euros signée en juin 2017 avec l’Atlantic Business International (ABI - Banque Atlantique), filiale bancaire de la BCP basée en Côte d'Ivoire, et présente dans dix pays d'Afrique subsaharienne.

 

"Ce mémorandum d’entente a été construit sur la ferme conviction de notre stratégie mutuelle en matière de coopération régionale. Grâce aux solides réseaux régionaux de la BCP au sein des pays africains et arabes, nous pouvons étendre le financement ciblé pour soutenir les flux commerciaux régionaux, ce qui reflète exactement le mandat principal du programme AATB", a commenté le directeur général de l’ITFC, l’ingénieur Hani Salem Sonbol.

 

Dans le cadre de ce mémorandum d’entente, la collaboration se fera en explorant les opportunités proposées par le programme AATB pour développer des interventions spécifiques ainsi que des composantes dédiées au financement du commerce et au développement du commerce, outre le renforcement du commerce entre les pays africains francophones et anglophones.

 

Pour le co-président-directeur général de la BCP et responsable de la division International Global Banking, Kamal Mokdad, leur partenariat avec l’ITFC est renforcée avec la signature de ce mémorandum qui va permettre aux deux parties de combiner leurs expertises pour booster l’efficacité de l’activité commerciale sur les marchés arabes et africains.

 

“Cette coopération stratégique sera reflétée dans la co-organisation des rencontres B2B en Afrique, le développement des activités commerciales dans de nouvelles zones géographiques et le soutien du financement participatif au Maroc et en Afrique subsaharienne”, a-t-il ajouté.

 

La BCP a récemment acquis une nouvelle banque à Maurice afin de pénétrer les marchés de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), rappelle-t-on.

 

L'accord a été signé en marge du Forum d’affaires des États membres de l’Accord d’Agadir et des États d’Afrique de l’Ouest membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), qui a débuté ce jeudi à Casablanca, au Maroc.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/FTY/GABON 2018

 

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1834 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Appel aux lecteurs et  amis d’Infosplusgabon

Diffusées  gratuitement  et  bénévolement  et  sans  publicité depuis  2005,  les informations  africaines de  votre agence de  presse en  ligne vous parviennent  en  quatre  langues depuis  six  mois. Aujourd’hui, pour  poursuivre notre  passion et  développer l’action  d’information d’Infosplusgabon,  nous avons  besoin de  vous.  Pour  nous aider, vous  pouvez effectuer un virement sur le compte :

NKOLO/INFOSPLUSGABON .  Banque  Internationale  pour  le Commerce  et l'Industrie du Gabon (BICIG).   Adresse Banque : Avenue du Colonel PARANT. PO Box 2241  Libreville - GABON.  CODE  IBAN : GA21 4000 1090 7340 2044 0005 477 - Code Swift : BICIGALXXXX -  Numero de  Compte 40204400054  Banque  Code Banque : 40001-  Code Agence : 09073. Clé  77.

Merci  d’avance !  Et  merci aux  futurs contributeurs qui  répondront à  cet appel.

La  rédaction