Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le président sud-africain condamne le retrait des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien

Imprimer PDF

Le Cap, Afrique du Sud, 13 mai (Infosplusgabon) - Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, s'est déclaré "profondément préoccupé" par la décision de Washington de se retirer de l'accord sur le nucléaire iranien.

Le président Donald Trump a annoncé mardi que son pays se retirait du Plan d'action conjoint (JCPOA) entre la Chine, la France, l'Allemagne, la Russie, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l'Iran.

 

"Par principe et conformément à sa politique étrangère, l'Afrique du Sud soutient la diplomatie multilatérale et la résolution pacifique des conflits", a-t-il déclaré.

 

Il a estimé que cet accord instaurait "un cadre de confiance dans lequel la République islamique d'Iran peut poursuivre le développement de ses capacités nucléaires à des fins civiles".

 

Il a ajouté que le gouvernement sud-africain invitait les autres pays à continuer à honorer leurs engagements dans le cadre de cet accord.

 

On rappelle que l'Afrique du Sud est le seul pays dans l'histoire à avoir volontairement abandonné son programme d'armes nucléaires.

 

L'Afrique du Sud disposait de six installations nucléaires sous le gouvernement de l'apartheid.

 

Avant les premières élections démocratiques en 1994, le gouvernement sud-africain a démantelé toutes ses armes nucléaires. L'Afrique du Sud est signataire de la Convention sur les armes biologiques depuis 1975, du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires depuis 1991 et de la Convention sur les armes chimiques depuis 1995.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/FTY/GABON 2018

 

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1686 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Appel aux lecteurs et  amis d’Infosplusgabon

Diffusées  gratuitement  et  bénévolement  et  sans  publicité depuis  2005,  les informations  africaines de  votre agence de  presse en  ligne vous parviennent  en  quatre  langues depuis  six  mois. Aujourd’hui, pour  poursuivre notre  passion et  développer l’action  d’information d’Infosplusgabon,  nous avons  besoin de  vous.  Pour  nous aider, vous  pouvez effectuer un virement sur le compte :

NKOLO/INFOSPLUSGABON .  Banque  Internationale  pour  le Commerce  et l'Industrie du Gabon (BICIG).   Adresse Banque : Avenue du Colonel PARANT. PO Box 2241  Libreville - GABON.  CODE  IBAN : GA21 4000 1090 7340 2044 0005 477 - Code Swift : BICIGALXXXX -  Numero de  Compte 40204400054  Banque  Code Banque : 40001-  Code Agence : 09073. Clé  77.

Merci  d’avance !  Et  merci aux  futurs contributeurs qui  répondront à  cet appel.

La  rédaction