Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Début au Sénégal d'un dialogue inter-libyen pour la paix et la réconciliation

Imprimer PDF

Diamnidio, Sénégal, 13 mai (Infosplusgabon) - Les différents protagonistes de la crise libyenne ont entamé vendredi  après-midi à Diamniadio, à une quarantaine de kilomètres à l'est de Dakar, au Sénégal, une rencontre de trois jours de dialogue pour la paix et la réconciliation du pays.

 

La rencontre se tient à l’initiative de la Fondation Brazzaville dirigée par Jean-Yves Ollivier qui a été le médiateur dans la résolution de plusieurs conflits en Afrique et au Moyen-Orient.

 

Elle est présidée par le chef de l'Etat sénégalais, Macky Sall, en présence du président de l'Assemblée nationale du Sénégal, Moustappha Niass, qui va diriger les travaux.

 

"Il y a 22 participants sur les 30 que nous attendions. Toutes les composantes libyennes sont là. Nous sommes satisfaits d'avoir une telle représentativité", a déclaré un des responsable de la Fondation Brazzaville qui a requis l'anonymat.

 

"Nous avons choisi Dakar pour la neutralité du pays (le Sénégal) et sa stabilité politique qui peut servir d'exemple dans la résolution du conflit libyen", a-t-il ajouté.

 

Selon lui, les délégations sont composées de partisans et d'adversaires de Kadhafi venant des différentes villes et régions du pays.

 

Les organisateurs veulent "rompre le mur de la défiance" et faire de la rencontre l’occasion d’un "libre échange" de points de vue entre les différentes parties libyennes.

 

Le programme de la rencontre, qui prendra fin dimanche après-midi, prévoit neuf séances de négociations.

 

La Fondation Brazzaville est une organisation à but non lucratif dédiée à la résolution des conflits, à la préservation de l’environnement et à la conservation de la nature, précise un communiqué.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/LMP/GABON 2018

 

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1832 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Appel aux lecteurs et  amis d’Infosplusgabon

Diffusées  gratuitement  et  bénévolement  et  sans  publicité depuis  2005,  les informations  africaines de  votre agence de  presse en  ligne vous parviennent  en  quatre  langues depuis  six  mois. Aujourd’hui, pour  poursuivre notre  passion et  développer l’action  d’information d’Infosplusgabon,  nous avons  besoin de  vous.  Pour  nous aider, vous  pouvez effectuer un virement sur le compte :

NKOLO/INFOSPLUSGABON .  Banque  Internationale  pour  le Commerce  et l'Industrie du Gabon (BICIG).   Adresse Banque : Avenue du Colonel PARANT. PO Box 2241  Libreville - GABON.  CODE  IBAN : GA21 4000 1090 7340 2044 0005 477 - Code Swift : BICIGALXXXX -  Numero de  Compte 40204400054  Banque  Code Banque : 40001-  Code Agence : 09073. Clé  77.

Merci  d’avance !  Et  merci aux  futurs contributeurs qui  répondront à  cet appel.

La  rédaction