Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le gouvernement ivoirien prend des mesures préventives et opérationnelles pour la saison des pluies

Imprimer PDF

Abidjan, Côte d'Ivoire, 12  mai (Infosplusgabon) - Le gouvernement ivoirien a pris vendredi une série de mesures préventives et opérationnelles au terme d'une réunion interministérielle incluant les structures opérationnelles impliquées dans la gestion des catastrophes, de la protection civile et des sinistres.

 

Les mesures arrêtées portent sur la mise en place et le fonctionnement effectif de plusieurs Postes de commandement (PC) de crise au sein des services du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, notamment l’Office national de la protection civile (ONPC) et le Centre de coordination des opérations décisionnelles (CCDO).

 

Ces PC auront pour mission principale d’apporter tout l’appui de l’Etat aux populations en détresse.

 

Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité, a souligné que la prévention qui demeurait l’approche la plus efficace était le cheval de bataille du gouvernement

 

Au cours du point de la situation des fortes pluies de jeudi et vendredi à Abidjan et dans certaines villes de l’intérieur, le ministre Diakité a annoncé des zones inondées et des dégâts matériels .

 

Ainsi, deux décès confirmés sont survenus à Abidjan dans la commune de Yopougon.

 

A Port Bouët II, un adulte de sexe masculin a été  emporté par les eaux et son corps sans vie a été retrouvé dans un caniveau au carrefour zone industrielle par les services du Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM ).

 

La seconde victime est une élève de 16 ans du quartier Djédjé Bagnon, dont le corps a été  également retrouvé par le GSPM à Azito.

 

Au nom du gouvernement, le ministre Diakité a réitéré son appel à la prudence en direction des populations qui sont installées dans les zones inondables, dans les bassins d’orage et sur les flancs des collines, à se soumettre à toutes les instructions des agents de l’État.

 

Au cours de ces dernières années, la Côte d'Ivoire a enregistré d'importants dégâts matériels et de nombreuses personnes décédées dans des inondations ou des glissements de terrain.

 

Selon les prévisions de la direction de la météorologie nationale, l'année 2018 va enregistrer une forte pluviométrie par rapport aux années précédentes.

 

Des risques élevés d'inondations sont annoncés au cours des prochaines 48 heures dans les communes d'Abobo, d'Attécoubé, de Cocody, de Koumassi et de Yopougon à Abidjan, et dans toutes les villes du littoral.

 

La direction de la météorologie nationale a publié une cartographie des zones à risques avec des niveaux d'alerte et des consignes à exécuter en cas d'inondation.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/NHG/GABON 2018

 

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2046 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES