Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Une aide de 135 millions d’euros de la France au Congo conditionnée à un accord avec le FMI

Imprimer PDF

Brazzaville, Congo, 16 avril (Infosplusgabon) - La France va accorder au Congo une aide de 135 millions d’euros en trois ans, mais conditionne celle-ci à la conclusion d’un programme avec le Fonds monétaire international (FMI), a annoncé son ministre de l’Economie et des Finance, Bruno Le Maire,  en marge de la réunion des ministres des Finances des Etats membres de la Zone franc, qui vient de se tenir à Brazzaville, rapporte lundi la presse locale.

 

"Cette aide va être octroyée au Congo après la conclusion d’un programme avec le Fonds monétaire international. L’aide vise à soutenir l’économie congolaise", a indiqué M. Le Maire, ajoutant que la France aide les Etats membres de la Zone franc dans leurs stratégies mises en œuvre et portant notamment sur le désendettement, les réformes structurelles, la diversification de l’économie et la lutte contre la corruption.

 

"La France ne vient pas pour regarder. Elle est là pour chercher des solutions avec les autres ministres des Finances de la Zone franc, des améliorations, des possibilités pour soutenir la croissance, aller vers le désendettement, améliorer l’environnement des affaires, lutter

contre la corruption et diversifier l’économie", a-t-il précisé.

 

Il a par ailleurs rassuré les pays membres de la Zone franc sur la non dévaluation de cette monnaie.

 

"La dévaluation du franc n’est pas envisagée, cette monnaie n’étant pas surévaluée. La Zone franc est un héritage historique. Nous sommes prêts à la faire évoluer si les pays africains le souhaitent. Une même zone monétaire est un gage de la stabilité", a souligné M. Le Maire.

 

Le ministre français de l’Economie et des Finances a salué l’adoption par les pays du plan d’action sur la lutte contre le financement du terrorisme.

 

Il a échangé avec la Directrice générale du FMI, Christine Lagarde, sur le cas des pays devant augmenter leurs dépenses de sécurité afin de combattre le terrorisme.

 

La réunion de la Zone franc a regroupé 15 pays membres et la France et avait pour objectif  de rechercher des solutions pour soutenir la croissance inclusive des pays de la zone et promouvoir la bonne gouvernance en vue du développement des pays membres.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/FDC/GABON 2018

 

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2298 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Retrouvez  tous les  jours vos  informations en  français  en Anglais et en Portugais   sur  www.Infosplusgabon.com