Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Une aide de 135 millions d’euros de la France au Congo conditionnée à un accord avec le FMI

Imprimer PDF

Brazzaville, Congo, 16 avril (Infosplusgabon) - La France va accorder au Congo une aide de 135 millions d’euros en trois ans, mais conditionne celle-ci à la conclusion d’un programme avec le Fonds monétaire international (FMI), a annoncé son ministre de l’Economie et des Finance, Bruno Le Maire,  en marge de la réunion des ministres des Finances des Etats membres de la Zone franc, qui vient de se tenir à Brazzaville, rapporte lundi la presse locale.

 

"Cette aide va être octroyée au Congo après la conclusion d’un programme avec le Fonds monétaire international. L’aide vise à soutenir l’économie congolaise", a indiqué M. Le Maire, ajoutant que la France aide les Etats membres de la Zone franc dans leurs stratégies mises en œuvre et portant notamment sur le désendettement, les réformes structurelles, la diversification de l’économie et la lutte contre la corruption.

 

"La France ne vient pas pour regarder. Elle est là pour chercher des solutions avec les autres ministres des Finances de la Zone franc, des améliorations, des possibilités pour soutenir la croissance, aller vers le désendettement, améliorer l’environnement des affaires, lutter

contre la corruption et diversifier l’économie", a-t-il précisé.

 

Il a par ailleurs rassuré les pays membres de la Zone franc sur la non dévaluation de cette monnaie.

 

"La dévaluation du franc n’est pas envisagée, cette monnaie n’étant pas surévaluée. La Zone franc est un héritage historique. Nous sommes prêts à la faire évoluer si les pays africains le souhaitent. Une même zone monétaire est un gage de la stabilité", a souligné M. Le Maire.

 

Le ministre français de l’Economie et des Finances a salué l’adoption par les pays du plan d’action sur la lutte contre le financement du terrorisme.

 

Il a échangé avec la Directrice générale du FMI, Christine Lagarde, sur le cas des pays devant augmenter leurs dépenses de sécurité afin de combattre le terrorisme.

 

La réunion de la Zone franc a regroupé 15 pays membres et la France et avait pour objectif  de rechercher des solutions pour soutenir la croissance inclusive des pays de la zone et promouvoir la bonne gouvernance en vue du développement des pays membres.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/FDC/GABON 2018

 

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2124 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Appel aux lecteurs et  amis d’Infosplusgabon !!

Diffusées  gratuitement  et  bénévolement  et  sans  publicité depuis  2005,  les informations  africaines de  votre agence de  presse en  ligne vous parviennent  en  quatre  langues depuis  six  mois. Aujourd’hui, pour  poursuivre notre  passion et  développer l’action  d’information d’Infosplusgabon,  nous avons  besoin de  vous.  Pour  nous aider, vous  pouvez effectuer un virement sur le compte :

NKOLO/INFOSPLUSGABON .  Banque  Internationale  pour  le Commerce  et l'Industrie du Gabon (BICIG).   Adresse Banque : Avenue du Colonel PARANT. PO Box 2241  Libreville - GABON.  CODE  IBAN : GA21 4000 1090 7340 2044 0005 477 - Code Swift : BICIGALXXXX -  Numero de  Compte 40204400054  Banque  Code Banque : 40001-  Code Agence : 09073. Clé  77.

Merci  d’avance aux  futurs contributeurs qui  répondront à  cet appel.

La  rédaction

redaction@infosplusgabon.com