Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Antonio Guterres appelle à mettre fin au conflit libyen

Imprimer PDF

Tripoli, Libye, 15  avril (Infosplusgabon) - Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a affirmé que le temps est venu de mettre fin au conflit en Libye, au moment où le processus politique s'enlise dans une impasse plus de sept ans après la chute du régime Khadafi.

 

Toutes les parties en Libye doivent continuer à travailler avec l'envoyé spécial, Ghassan Salamé, afin de mettre fin au conflit en Libye, a ajouté M. Guterres lors de la réunion du Conseil de sécurité sur le Moyen-Orient.

 

Il a souligné que M. Salamé s'est engagé dans le processus politique avec les différentes parties libyennes à travers le pays pour l'application du plan d'action des Nations unies.

 

Ghassan Salamé a mené une série de réunions avec les parties libyennes afin de mettre en œuvre le plan mis en place le 20 septembre 2017 pour relancer le processus politique en Libye en trois étapes, à commencer par l'amendement de l'Accord politique, l'organisation d'une conférence inclusive, l'adoption d'une constitution permanente pour le pays en prévision des élections législatives et présidentielle.

 

Au cours d'une réunion ministérielle arabe à Riyad, en Arabie saoudite, en marge du 29ème sommet arabe, M. Salamé a déclaré, samedi, qu'il y a des indicateurs positifs et d'autres moins positifs concernant le plan d'action adopté par les Nations unies, soulignant que "tous les sondages d'opinion en Libye indiquent que les Libyens veulent des élections législatives".

 

Le plan de règlement de crise proposé par le représentant du secrétaire général de l'Onu et chef de la Mission d'Appui des Nations unies en Libye, Ghassan Salamé, en septembre dernier, porte sur trois étapes s'étalant sur une année et comprenant la révision de l'Accord politique, la tenue d'une Conférence inclusive, l'adoption d'une Constitution et l'organisation d'élections générales, rappelle-t-on.

 

Au regard de l'impasse dans laquelle se trouve l'initiative onusienne, tous les protagonistes s'orientent actuellement vers l'option des élections générales afin de doter le pays d'une nouvelle majorité jouissant d'une légitimité des urnes comme solution pour mettre fin à la crise.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/DSF/GABON 2018

 

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2123 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Appel aux lecteurs et  amis d’Infosplusgabon

Diffusées  gratuitement  et  bénévolement  et  sans  publicité depuis  2005,  les informations  africaines de  votre agence de  presse en  ligne vous parviennent  en  quatre  langues depuis  six  mois. Aujourd’hui, pour  poursuivre notre  passion et  développer l’action  d’information d’Infosplusgabon,  nous avons  besoin de  vous.  Pour  nous aider, vous  pouvez effectuer un virement sur le compte :

NKOLO/INFOSPLUSGABON .  Banque  Internationale  pour  le Commerce  et l'Industrie du Gabon (BICIG).   Adresse Banque : Avenue du Colonel PARANT. PO Box 2241  Libreville - GABON.  CODE  IBAN : GA21 4000 1090 7340 2044 0005 477 - Code Swift : BICIGALXXXX -  Numero de  Compte 40204400054  Banque  Code Banque : 40001-  Code Agence : 09073. Clé  77.

Merci  d’avance !  Et  merci aux  futurs contributeurs qui  répondront à  cet appel.

La  rédaction