Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Importantes décisions de la Cedeao à Lomé pour une sortie de crise en Guinée-Bissau

Imprimer PDF

Lomé,Togo, 15 avril (Infosplusgabon) - La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), en sommet extraordinaire samedi à Lomé, a pris d’importantes décisions pour régler la crise en Guinée-Bissau, a-t-on appris de sources officielles dans la capitale togolaise.

Le communiqué final rendu public à l’issue du sommet auquel ont pris part plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement, appelle les adversaires politiques à « poursuivre le dialogue pour la stabilité du pays ».

 

A cet effet, il approuve la nomination par le Président José Mario Vaz, après consultations avec les forces politiques et de la société civile, de Aristides Gomez au poste de « Premier ministre de consensus ».

 

L’ensemble des acteurs politiques, poursuit le sommet, a décidé de l’ouverture le 19 avril du Parlement afin de statuer sur « les points liés à la nomination des membres de la commission électorale et de la prorogation de la législature ». Quant aux élections législatives, signale la Cedeao, elles se tiendront le 18 novembre prochain.

 

Pour y parvenir, indique la Cedeao, « le sommet entérine la prorogation du mandat de la Mission de la Cedeao en Guinée-Bissau (Ecomib) jusqu’au 30 juin 2018 et exhorte les forces de défense et de sécurité bissau-guinéennes de contribuer à assurer la paix et la sécurité dans tout le pays ».

 

Samedi, s‘est tenu à Lomé, capitale du Togo, un sommet extraordinaire de la Cedeao, dirigé par son président en exercice, le chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé.

 

En rappel, depuis plusieurs mois, la Guinée-Bissau fait face à une crise politique d’envergure, empêchant la formation d’un gouvernement acceptable par les acteurs politiques et la stabilité politique du pays.

 

Le président guinéen, Alpha Condé, médiateur de la crise bissau-guinéenne, soutenu par la Cedeao, a permis d’aboutir aux décisions prises à Lomé pour un dégel de la situation.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/DSF/GABON 2018

 

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2112 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Appel aux lecteurs et  amis d’Infosplusgabon

Diffusées  gratuitement  et  bénévolement  et  sans  publicité depuis  2005,  les informations  africaines de  votre agence de  presse en  ligne vous parviennent  en  quatre  langues depuis  six  mois. Aujourd’hui, pour  poursuivre notre  passion et  développer l’action  d’information d’Infosplusgabon,  nous avons  besoin de  vous.  Pour  nous aider, vous  pouvez effectuer un virement sur le compte :

NKOLO/INFOSPLUSGABON .  Banque  Internationale  pour  le Commerce  et l'Industrie du Gabon (BICIG).   Adresse Banque : Avenue du Colonel PARANT. PO Box 2241  Libreville - GABON.  CODE  IBAN : GA21 4000 1090 7340 2044 0005 477 - Code Swift : BICIGALXXXX -  Numero de  Compte 40204400054  Banque  Code Banque : 40001-  Code Agence : 09073. Clé  77.

Merci  d’avance !  Et  merci aux  futurs contributeurs qui  répondront à  cet appel.

La  rédaction