Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

RCA : Le pavillon de traumatologie du principal hôpital de Bangui est ''plein à craquer", selon la Croix rouge

Imprimer PDF

Bangui, RCA, 14 avril (Infosplusgabon) - Le pavillon de traumatologie du principal hôpital de la République Centrafricaine (RCA) a dépassé sa capacité d'accueil depuis la recrudescence des combats dans la capitale, où des ambulances transportant les blessés ont été retardées à cause des combats de rue et des barricades.

 

Le Comité international de la Croix rouge (CICR) et la Croix rouge de la RCA ont indiqué dans un communiqué publié vendredi, avoir offert une assistance d'urgence suite à la recrudescence notée le 8 avril, de la violence dans le quartier PK5 de Bangui, la Capitale.

 

"Notre pavillon de traumatologie d'une capacité de 34 lits de l’hôpital communautaire de Bangui a dépassé sa capacité d'accueil", a déclaré Marcelle Baltzinger, la directrice du projet hospitalier du CICR. "Nous avons installé une salle de surveillance étroite et un autre pavillon pour les blessés; ils sont tout aussi débordés. Nous avons deux tentes prêtes à être installées en cas de besoin. Elles peuvent avoir chacune une capacité d'accueil d'au moins 20 patients".

 

Le communiqué indique que l’hôpital communautaire de Bangui a déjà accueilli 52 blessées au cours des combats.

 

"Dix opérations chirurgicales ont été effectuées mardi dont 8 par un chirurgien du CICR. Au même moment, les volontaires de la Croix rouge locale travaillent vingt quatre heures sur vingt quatre pour acheminer les patients sur des brancards, assurent le triage et offrent un soutien pour s'assurer que les blessés soient rapidement pris en charge".

 

On rapporte que des ambulances conduites par des volontaires qui acheminaient les blessés d'une clinique sous le contrôle du CICR à PK5 ont été caillassées à cause dans des combats de rues et aux barricades, ce qui a pour effet de retarder leur arrivée dans un piteux état au sein de l’hôpital communautaire de Bangui.

 

"Toutes les personnes nécessitant des soins médicaux pour cause de violence ont eu un accès sécurisé et rapide aux structures médicales où elles peuvent recevoir un traitement", a déclaré Diana Stoecklin, le patron par intérim de la délégation du CICR en RCA. "A PK5, où les services médicaux élémentaires sont disponibles, notre capacité de sauver des vies dépend de notre capacité à les acheminer rapidement dans des structures plus outillées".

 

Le communiqué indique que malgré la situation calme, dans la nuit du mercredi au jeudi, la situation demeure très imprévisible. "Nous avons rappelé avec fermeté à toutes les parties impliquées dans les combats de ne pas prendre pour cibles ou d'endommager une structure médicale ou personnel de santé, patients ou moyens de transport utilisés pour des raisons médicales", a déclaré Mme Stoecklin, précisant qu'il s'agit de principes humanitaires élémentaires.

 

Le CICR apporte en tant qu'organisation humanitaire, indépendante, neutre et impartiale, une assistance médicale aux blessés basée sur la seule nécessité, indépendamment de l'affiliation politique, religieuse ou appartenance ethnique.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/PML/GABON 2018

 

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1507 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Appel aux lecteurs et  amis d’Infosplusgabon

Diffusées  gratuitement  et  bénévolement  et  sans  publicité depuis  2005,  les informations  africaines de  votre agence de  presse en  ligne vous parviennent  en  quatre  langues depuis  six  mois. Aujourd’hui, pour  poursuivre notre  passion et  développer l’action  d’information d’Infosplusgabon,  nous avons  besoin de  vous.  Pour  nous aider, vous  pouvez effectuer un virement sur le compte :

NKOLO/INFOSPLUSGABON .  Banque  Internationale  pour  le Commerce  et l'Industrie du Gabon (BICIG).   Adresse Banque : Avenue du Colonel PARANT. PO Box 2241  Libreville - GABON.  CODE  IBAN : GA21 4000 1090 7340 2044 0005 477 - Code Swift : BICIGALXXXX -  Numero de  Compte 40204400054  Banque  Code Banque : 40001-  Code Agence : 09073. Clé  77.

Merci  d’avance !  Et  merci aux  futurs contributeurs qui  répondront à  cet appel.

La  rédaction