Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Les Rwandais rendent hommage aux politiciens assassinés durant le génocide

Imprimer PDF

Kigali, Rwanda, 14 avril (Infosplusgabon) - La semaine officielle commémorative marquant le 24ème anniversaire du génocide de 1994 contre les Tutsis, plus connue sous le nom "Kwibuka 24", a été clôturée ce vendredi avec la tenue d'un événement pour honorer les 12 politiciens qui s'étaient opposés au plan génocidaire au site mémorial de Rebero, une colline surplombant la ville de Kigali.

 

Même si la semaine officielle a pris fin, les activités commémoratives vont continuer jusqu'au 4 juillet lors de la célébration de la journée de libération qui marque la prise du pouvoir de l'ex-groupe rebelle et par ailleurs parti actuel au pouvoir, le Front patriotique du Rwanda (RPF), qui avait pris le pouvoir après avoir renversé le régime génocidaire d'alors (1994).

 

On estime à plus d'un million, majoritairement des Tutsis et des Hutus modérés, le nombre de personnes qui avaient perdu la vie lors des massacres de 1994 au lendemain de la mort de l'ex-président rwandais, Juvenal Habyarimana, et de son homologue burundais, Cyprien Ntaryamira, après que leur avion a été abattu après son décollage du Rwanda, le 6 avril 1994.

 

Après avoir posé des gerbes de fleurs sur les tombes des victimes et observé une minute de silence, le président du sénat, Bernard Makuza, a déclaré que les 12 politiciens avaient été tués le premier jour du génocide rwandais pour avoir choisi le bon chemin.

 

"Ceci devrait constituer une occasion pour condamner les auteurs du génocide et pour nous, de méditer sur ce qui "nous" différencie d'eux", a ajouté le haut dignitaire rwandais.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/PML/GABON 2018

 

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1790 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES