Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

France : Le Premier ministre Manuel Valls envisage de “moderniser et simplifier” le statut des fonctionnaires

PDF

Par Sylvain Henry

LIBREVILLE, 10  octobre (Infosplusgabon) - À l’occasion de l’installation du Conseil national des services publics, le 9 octobre, le Premier ministre a affiché son intention de préserver le statut de la fonction publique mais aussi de le moderniser. Manuel Valls a martelé son opposition au souhait de Nicolas Sarkozy de recruter les agents publics en CDD de cinq ans,  rapporte  le site Acteurs  Publics.

 

 

Manuel Valls s’est posé, jeudi 9 octobre, en “défenseur” des fonctionnaires et dit sa “surprise” et son “désaccord” avec les propositions de Nicolas Sarkozy de remettre en cause le statut des agents publics et de recruter massivement en contrats à durée déterminée de cinq ans.

 

Pour son premier grand discours concernant la fonction publique, dans lequel il a détaillé sa politique en la matière, le Premier ministre a tenu au nom de l’État à “dire notre gratitude et notre reconnaissance aux 5 millions d’agents publics”.

 

“En tant que chef du gouvernement et donc de l’administration, mon rôle est de défendre les fonctionnaires. Et tout particulièrement lorsqu’ils sont attaqués : physiquement – et mon expérience de ministre de l’Intérieur m’a confronté à cette dure réalité – ou moralement, par des critiques injustes”, a déclaré le Premier ministre selon une copie écrite fournie par Matignon de ce discours, tenu à huis clos.

 

Réduire le nombre de corps

 

Sans le citer nommément, Manuel Valls a répliqué à Nicolas Sarkozy, qui a proposé la semaine dernière de créer un CDD de cinq ans pour recruter des fonctionnaires, hors quelques secteurs (policiers, enseignants). “Je ne veux pas tenir ici des propos polémiques. Mais je dois dire ma surprise et mon désaccord quand j’entends certains remettre en cause le statut des fonctionnaires, et proposer de ne plus recruter que sous contrat, en dehors de certaines fonctions”, a dit le Premier ministre lors de la réunion, organisée à Matignon jeudi après-midi.

 

Sur la question du statut, Manuel Valls a toutefois affiché son intention de “moderniser et simplifier”, notamment en réduisant le nombre des corps d’État. “Entre autres, nous devons décloisonner les corps au niveau interministériel pour l’État et réduire leur nombre. Nous devons aussi créer des passerelles entre fonctions publiques, lever les freins à la mobilité des agents”, a-t-il dit.

 

Quant aux salaires, le Premier ministre veut réaugmenter les écarts entre les différentes catégories, en proposant d’“ouvrir un vaste chantier sur plusieurs années de revalorisation des grilles indiciaires des fonctionnaires”. “Il nous faut répondre au très fort tassement des amplitudes de rémunération depuis vingt ans. Si rien ne change, en 2017, un cadre de catégorie A débutera sa carrière au Smic soit au même niveau qu’un agent de catégorie C”, a-t-il souligné.

 

Manuel Valls installait jeudi le Conseil national des services publics, annoncé lors de la dernière conférence sociale et qui sera “un espace de débat nécessaire” sur “l’évolution des services publics”.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/ART/2014

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3659 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

NOUVEAU !  

Faites-nous parvenir vos petites annonces à publier en ligne par mail du lundi au samedi, de 8 heures à 18 heures à l’adresse contact@infosplusgabon.com, soit par Whatsapp au 07843371 ou par SMS. Les annonces toutes rubriques confondues sans photos de 60 signes Coûtent 2500 F CFA. Annonces avec une photo à 3500 F CFA. Après établissement des devis, les règlements se font via airtel money au 07843371. Vos annonces diverses, Avis d'appels d'offres,  Avis administratifs, Communiqués etc.  apparaîtront   instantanément dans  Autres Rubriques /  Multimédia.

DEPÊCHES