Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Congo : Les femmes congolaises invitées à œuvrer pour une place dans la société

Imprimer PDF

Brazzaville, Congo, 19 mars (Infosplusgabon) - La ministre congolaise du Tourisme et de l’Environnement, Arlette Soudan Nonault, a appelé, lundi à Brazzaville, les femmes à œuvrer en synergie pour lutter sans faille afin de s’affirmer dans les instances de prise de décisions, lors de sortie officielle de l’Association parité alternative et développement (PAD), a-t-on  appris, de source officielle.

 

‘’Nous pouvons avoir tous les outils du monde, mais tant que nous ne nous approprions pas cette lutte qui exige suffisamment la synergie entre les femmes et que nous ne changions pas notre logiciel mental, il nous sera difficile de s’affirmer sur le plan social‘’, a souligné Soudan Nonault.

 

Mme Soudan Nonault, qui s’est focalisée sur le thème ‘’La femme congolaise dans les sphères de prise de décisions : la parité en question ‘’, a estimé que ‘’la femme peine à accéder aux postes de responsabilité, parce qu’elle n’est pas prête à soutenir son semblable dans sa lutte sociale et politique’’.

 

La ministre congolaise du Tourisme et de l’Environnement a déploré, par ailleurs, le fait que depuis l’accession du Congo à l’indépendance, le 15 août 1960, seulement 18 femmes ont pu être intégrées, dans les différents gouvernements du pays.

 

L’ambassadeur du Sénégal au Congo, Mme Bantoura Kan Niang, qui s’est, pour sa part, appesantie sur ‘’ la femme congolaise face aux défis du développement et de la pauvreté ‘’, a relevé que les femmes regorgent de qualités intrinsèques à mesure de contribuer à l’éclosion du monde.

 

La diplomate sénégalaise a notifié que la solidarité entre les femmes est déterminante, car ‘’seule la lutte libère ‘’.

 

La présidente de la PAD, Nancy Sidoine Ossibi a, pour sa part, déclaré que ‘’ le combat pour l’émancipation et l’autonomisation de la femme congolaise n’est pas encore achevé‘’.

 

Aussi, a-t-elle poursuivi, ‘’ nous devons continuer à nous mobiliser et à militer pour la représentativité de la femme congolaise dans toutes les sphères de décisions‘’.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/PLM/GABON 2018

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 5429 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash