Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

La Commission électorale donne des directives pour le deuxième tour de la présidentielle en Sierra Leone

Imprimer PDF

Freetown, Sierra Leone, 18 mars (Infosplusgabon) -  La Commission électorale nationale (NEC) de la Sierra Leone a publié le calendrier de la campagne et les directives pour le deuxième tour de la présidentielle du 27 mars, qui va opposer le candidat du principal parti d'opposition, Julius Maada Bio, du Sierra Leone People's Party (SLPP) et celui du All People's Congress (APC-au pouvoir), le Dr. Samura Camara.

 

M. Bio, un ancien militaire et M. Kamara, ministre des Affaires étrangères sortant et ex-Gouverneur de la Banque centrale, sont sortis en tête du premier tour le 07 mars avec 43,3 pc  et 42,7 pc des voix, respectivement.

 

La NEC a déclaré que les deux partis politiques et leurs candidats peuvent faire campagne dans les 16 districts administratifs, chaque parti ayant des autorisations exclusives pour des jours spécifiques dans des districts désignés pour éviter les affrontements.

 

Suite au premier tour, qui n'a pas permis de désigner un vainqueur, les tractations et le ré-alignement des forces vont bon train entre les 17 partis politiques enregistrés.

 

Dans le cadre des préparatifs du deuxième tour, la NEC fait confectionner de nouveaux bulletins de vote portant les photos des deux candidats, alors que les visages des 16 candidats figuraient sur ceux du premier tour. La Commission doit également dispenser une nouvelle formation aux agents des bureaux de vote et tenir prêt le dispositif électoral pour un vote sans incident.

 

Une sensibilisation rapide des électeurs est également requise pour réduire la proportion des votes nuls, qui s'est élevée à 5,2 pc au premier tour.

 

Le premier tour du 07 mars a enregistré un taux de participation de 84 pc et le deuxième tour devrait encore être plus âprement disputé.

 

Le vainqueur va remplacer le président sortant, Ernest Bai Koroma de l'APC, qui a achevé les deux mandats de cinq ans chacun que lui autorisaient la Constitution dans un pays, où l'APC et le SLPP dominent la scène politique depuis l'accession à l'indépendance de ce pays, en 1961.

 

Par ailleurs, d'après les résultats des législatives concernant 24 sièges publiés jeudi par la NEC, l'APC en a obtenu 13, le SLPP 10 et la Coalition pour le changement (C4C) un siège.

 

Le pays est doté d'un Parlement à chambre unique, dont 132 sièges sont à pourvoir, complétés par 12 sièges réservés aux chefs coutumiers.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/OPK/GABON 2018

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3912 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash