Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

France : A peine promu Premier ministre, Manuel Valls a nommé ses principaux collaborateurs

LIBREVILLE, 3 avril (Infosplusgabon) - Le Premier ministre a choisi, outre sa directrice de cabinet, son chef de cabinet, son conseiller “communication” et sa conseillère chargée des relations avec le Parlement. Ce sont tous des fidèles de Manuel Valls, au profil très politique.

 

 

Le cabinet du Premier ministre est en ordre de marche. Manuel Valls a nommé, outre sa directrice de cabinet, Véronique Bédague-Hamilius, ses collaborateurs les plus politiques. Yves Colmou (photo) aura à Matignon le même titre que celui qu'il avait place Beauvau : conseiller auprès du ministre. Derrière ce titre, l'homme affiche des compétences multiples et précieuses : stratégie politique et électorale, négociations avec les partis et le Parlement, questions sensibles de ressources humaines. Yves Colmou gravite depuis trente ans dans la galaxie socialiste. Deux Premiers ministres lui ont déjà fait confiance : Michel Rocard (1988-1991) et Lionel Jospin (1997-2002). Durant la période de disgrâce socialiste (2002-2012), il a trouvé refuge au sein du cabinet de chasseurs de têtes Progress, qui conseille nombre de collectivités locales de gauche et est devenu l'un des experts les plus reconnus. En mai 2012, Manuel Valls, qui a travaillé avec lui dans l'équipe Rocard en 1988, puis dans la “dream team” de Lionel Jospin, l'a appelé à ses côtés. En janvier 2013, l'ex-ministre de l'Intérieur lui a généreusement octroyé le titre de préfet.

 

Le Premier ministre emmène aussi à Matignon son chef de cabinet de Beauvau, Sébastien Gros. Cet ancien élève de l'IEP de Toulouse travaille avec Manuel Valls depuis six ans, dont les quatre premières années à Évry. Lors des municipales, Sébastien Gros s'est présenté à Nîmes en position de numéro deux sur la liste de la socialiste Françoise Dumas, liste qui a d'ailleurs connu un cafouillage lors du dépôt en préfecture pour le second tour. L'UMP Jean-Paul Fournier l'a largement emporté. Avant de travailler pour Manuel Valls, Sébastien Gros a fait ses premières armes comme chef de cabinet de l'adjointe au maire de Paris en charge de la vie étudiante, Sandrine Mazetier (2005-2006), puis au cabinet de conseil TBWA Corporate (2006-2008).

 

Majorité très faible

 

Deux autres membres de l'équipe de Beauvau suivent Manuel Valls dans ses nouvelles fonctions, dont Harold Hauzy. Fidèle parmi les fidèles du Premier ministre, il aura le titre de conseiller pour la communication et la presse. Lui aussi a travaillé avec Manuel Valls à la ville d'Évry avant de le suivre au gouvernement en 2012.

 

Magali Alexandre va être un autre rouage essentiel de l'équipe : conseillère parlementaire. Le défi sera de taille puisque le PS dispose désormais d'une majorité absolue mais très faible, avec un allié EELV toujours partenaire de la majorité mais dont le soutien risque d'être plus incertain. Magali Alexandre a débuté sa carrière auprès du député de Paris Serge Blisko et de la députée du Puy-de-Dôme Odile Saugues (2006-2007). Elle a ensuite rejoint le groupe socialiste, radical et citoyen (SRC) de l'Assemblée nationale pour la commission des lois (2007-2012). À cette occasion, elle a travaillé avec Jean-Jacques Urvoas, avec lequel elle a coécrit un ouvrage, Manuel de survie à l'Assemblée nationale. Manuel Valls l'avait embauchée dès son arrivée au ministère de l'Intérieur.

 

Le Premier ministre a par ailleurs décidé de maintenir à son poste de chef du cabinet militaire le général de corps d’armée Bernard de Courrèges d’Ustou. Jean-Marc Ayrault l'avait recruté en mai 2012. Ce saint-cyrien, également formé sur les bancs de l'École nationale supérieure de techniques avancées (Ensta), a officié comme conseiller pour le secrétariat des conseils de défense au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), de 2008 à 2010.(Diverses  sources)

 

 

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MIN/2014

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3640 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

NOUVEAU !  

Faites-nous parvenir vos petites annonces à publier en ligne par mail du lundi au samedi, de 8 heures à 18 heures à l’adresse contact@infosplusgabon.com, soit par Whatsapp au 07843371 ou par SMS. Les annonces toutes rubriques confondues sans photos de 60 signes Coûtent 2500 F CFA. Annonces avec une photo à 3500 F CFA. Après établissement des devis, les règlements se font via airtel money au 07843371. Vos annonces diverses, Avis d'appels d'offres,  Avis administratifs, Communiqués etc.  apparaîtront   instantanément dans  Autres Rubriques /  Multimédia.

DEPÊCHES