Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Cameroun : 500 tonnes de semences améliorées de pomme de terre pour augmenter la production en 2014

LIBREVILLE, 19  mars (Infosplusgabon)  -  Selon Éveline Ouokam, Coordonnatrice nationale du programme d’appui à la relance de la filière pomme de terre, les 20 tonnes de semences de base améliorées multipliées dans les champs semenciers du pays depuis 2013, ont commencé à être récoltées. Elles produiront, au total, 500 tonnes de semences améliorées, dont une partie est déjà mise à la disposition des producteurs du pays.

 

 

En effet, confie Mme Ouokam, «les récoltes qui ont commencé depuis deux semaines ont déjà permis d’obtenir 220 tonnes» de semences. Au Cameroun, la pomme de terre est cultivée en majorité dans les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest, qui revendiquent presque 80% de la production nationale, selon le ministère de l’Agriculture.

 

A en croire la même source, 17% de la pomme de terre camerounaise est exportée vers les pays de la sous-région, notamment au Gabon et au Tchad . Pourtant, cette production, qui oscille entre 220 000 et 400 000 tonnes depuis 10 ans, selon diverses statistiques, peine à couvrir une demande nationale estimée à un million de tonnes.

 

L’important déficit de production ainsi observé, apprend-on, est principalement dû à l’utilisation de semences traditionnelles, dont les rendements sont très faibles (7 à 13 tonnes à l’hectare), alors que certaines semences améliorées atteignent 20 à 40 tonnes à l’hectare.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/TRP/2014

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2508 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES