Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Afrique : La marine américaine arraisonne un pétrolier battant pavillon nord-coréen

LIBREVILLE, 17  mars (Infosplusgabon) -  La Marine américaine a arraisonné lundi dans les eaux internationales au large de Chypre le pétrolier battant pavillon nord-coréen qui avait chargé illégalement du brut libyen à partir d'un port contrôlé par des autonomistes dans l'Est du pays, a annoncé le Pentagone, le ministère américain de la Défense.

 

 

Dans son communiqué, le Pentagone précise que des forces spéciales ont pris le contrôle du pétrolier qui sera conduit vers Chypre avant d'être remis aux autorités libyennes.

 

Cette opération a été conduite sur demande de Chypre et de la Libye, indique le communiqué qui précise que le président Barack Obama a donné son aval à cette opération.

 

Dimanche soir, le ministre libyen de la Justice, Salah al-Marghania avait affirmé dans une conférence de presse à Benghazi (est) que le pétrolier se trouvait toujours dans les eaux internationales et que son pays allait solliciter l'aide des pays pour récupérer le brut chargé illégalement.

 

L'affaire de ce pétrolier a  précipité la chute du gouvernement de l'ex-Premier ministre Ali Zeidan, limogé par le Congrès national général.

 

Le "Morning Glory", le pétrolier nord-coréen, avait accosté le 8 mars dernier dans le port pétrolier d'al-Sedra aux mains de groupes armés autonomistes de l'Est du pays. (Source panapress).

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MIN/2014

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2554 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

DEPÊCHES