Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Préparatifs de l'assaut contre Derna: le Conseil présidentiel exprime son rejet

Imprimer PDF

Tripoli, Libye, 14  février (Infosplusgabon) -  Le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, Fayez al-Sarraj, a rejeté mercredi l'escalade militaire dans la ville de Derna, dans l'est de la Libye, après les renforts dépêchés par l'armée nationale libyenne dirigée par le maréchal Khalifa Haftar pour prendre le contrôle de la ville.

 

 

Au cours de la réunion du Conseil ministériel à Tripoli, M. al-Sarraj a réitéré que le Conseil présidentiel refuse de se laisser entraîner dans une escalade militaire dont les conséquences ne sont pas calculées en plus de la situation humanitaire difficile qui en résulte.

 

Derna est la seule ville de la Libye entièrement en dehors des deux autorités concurrentes en Libye, le Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale reconnu par la communauté internationale et le gouvernement intérimaire, un cabinet parallèle nommé par le Parlement libyen.

 

Après avoir chassé l'organisation Daech de la ville, une coalition de groupes armés regroupés au sein du Conseil de la Choura des Moujadidine de Derna affiliée à Al-Qaïda, continue à contrôler la ville qui a été à maintes reprises bombardée par l'aviation égyptienne en représailles contre les groupes djihadistes retranchés dans la ville.

 

Depuis plusieurs mois, la ville qui est soumise à un blocus total par l'armée nationale libyenne, est la cible de frappes aériennes libyennes en prélude à l'assaut qui sera lancé pour en prendre le contrôle des mains des groupes extrémistes islamistes.

 

Par ailleurs, le porte-parole de l'armée nationale libyenne, le colonel-major Ahmed al-Mesmari a affirmé lors d'une conférence de presse, mercredi, que les forces armées ont fait de grands progrès dans la bataille de Derna, précisant posséder des forces militaires expérimentées dans les combats à la périphérie de la ville.

 

La ville de Derna est tombée sous le contrôle du groupe djihadiste connu sous le nom du Conseil de la Choura des Moujahidine de Derna lié à Al-Qaïda depuis la révolution du 17 février 2011, et ne reconnaît aucune autorité législative ou gouvernement exécutif en Libye depuis lors.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/AFG/GABON 2018

 

 

© Copyright  Infosplusgabon

 

Qui est en ligne!

Nous avons 2952 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

C'est le message de la nouvelle campagne de communication de la Société des Brasseries du Gabon (SOBRAGA), qui souhaite impliquer les consommateurs au cœur de la lutte contre les fléaux socio-économiques qui minent la société gabonaise.