Ethiopie : Le Conseil paix et sécurité de l'UA réitère sa préoccupation concernant l'impasse politique en Guinée-Bissau
Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Ethiopie : Le Conseil paix et sécurité de l'UA réitère sa préoccupation concernant l'impasse politique en Guinée-Bissau

Imprimer PDF

Addis Abeba, Ethiopie, 14  février (Infosplusgabon) - Le Conseil de la paix et de la sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) a souligné la nécessité pour la sécurité et les forces armées de la Guinée-Bissau de s'abstenir d'interférer dans la crise politique et institutionnelle du pays et de continuer à défendre la Constitution.

 

Le Conseil a,également, exhorté toutes les parties bissau-guinéennes à s'abstenir de toute action ou déclaration susceptible d'aggraver les tensions et d'inciter à la violence.

 

Suite à sa session sur la situation qui prévaut dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, le CPS a publié, mercredi, un communiqué réitérant sa profonde préoccupation face à l'impasse politique persistante en Guinée-Bissau.

 

Couplée avec des difficultés socio-économiques persistantes causées à la population, l'impasse politique a affecté les institutions gouvernementales et l'Assemblée nationale.

 

Le CPS a réaffirmé son engagement à suivre de près tous les développements politiques et à soutenir la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) dans ses efforts pour assurer une résolution rapide de la crise prolongée en Guinée-Bissau.

 

La dernière session de l'Assemblée de l'UA, tenue les 28 et 29 janvier 2018 à Addis Abeba, en Ethiopie, a appelé les parties prenantes bissau-guinéennes à respecter leurs engagements afin de résoudre la crise et d'assurer le succès des prochaines élections législatives de 2018.

 

En outre, l'Assemblée a approuvé la décision adoptée par l'Autorité des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO, le 27 janvier 2018, sur la situation en Guinée-Bissau.

 

Selon le communiqué, le CPS a salué les efforts déployés par la CEDEAO pour trouver une solution durable à la crise actuelle en Guinée-Bissau et a salué la décision imposant des sanctions individuelles visant à restaurer la gouvernance démocratique et à garantir le respect de la primauté du droit en Guinée-Bissau émise par l'Autorité de la CEDEAO, le 4 février 2018.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/GHB/GABON 2018

 

 

© Copyright  Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2647 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Appel aux lecteurs et  amis d’Infosplusgabon

Diffusées  gratuitement  et  bénévolement  et  sans  publicité depuis  2005,  les informations  africaines de  votre agence de  presse en  ligne vous parviennent  en  quatre  langues depuis  six  mois. Aujourd’hui, pour  poursuivre notre  passion et  développer l’action  d’information d’Infosplusgabon,  nous avons  besoin de  vous.  Pour  nous aider, vous  pouvez effectuer un virement sur le compte :

NKOLO/INFOSPLUSGABON .  Banque  Internationale  pour  le Commerce  et l'Industrie du Gabon (BICIG).   Adresse Banque : Avenue du Colonel PARANT. PO Box 2241  Libreville - GABON.  CODE  IBAN : GA21 4000 1090 7340 2044 0005 477 - Code Swift : BICIGALXXXX -  Numero de  Compte 40204400054  Banque  Code Banque : 40001-  Code Agence : 09073. Clé  77.

Merci  d’avance !  Et  merci aux  futurs contributeurs qui  répondront à  cet appel.

La  rédaction