Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le secrétaire d’Etat français des Affaires étrangères attendu jeudi à Cotonou

Imprimer PDF

Paris, France,  14   février (Infosplusgabon) - Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, se rendra jeudi à Cotonou, au Bénin, pour une visite de 48 heures pour approfondir les relations diverses entre les deux pays.

Au cours de son séjour, le diplomate français sera reçu par les autorités béninoises dont le Président Patrice Talon ainsi que par les ministres des Affaires étrangères, celui de l’Enseignement supérieur, et celui des Enseignements secondaires.

 

«La coopération entre la France et le Bénin est particulièrement dense. Nous souhaitons la poursuivre et l’approfondir selon les orientations fixées par le président de la République dans son discours prononcé le 28 novembre 2017 à Ouagadougou, notamment dans les domaines de la culture et du patrimoine, du climat, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle », a déclaré, mercredi, le porte-parole du Quai d’Orsay, au cours d’un point de presse.

 

Jean-Baptiste Lemoyne visitera les sites des projets de l’Afd à Porto-Novo (ville durable et biodiversité) et au collège de Glodjigbé (appui à l’enseignement secondaire) avant de se rendre à Ouidah pour aller dans plusieurs sites dans cette cité historique dont la porte du non-retour, le fort portugais et le projet de marina.

 

Les relations économiques entre la France et le Bénin se caractérisent par des exportations françaises qui se concentrent sur les produits des industries agroalimentaires et les produits pharmaceutiques et se sont élevées, en 2016, à 214 millions d'euros,  alors que les importations françaises en provenance du Bénin s’élèvent à 4,38 millions d'euros et concernent essentiellement des fruits tropicaux, tandis qu’une trentaine d’entreprises françaises sont implantées au Bénin.

 

Dans le domaine de la coopération culturelle, scientifique et technique, la France est le troisième bailleur bilatéral d’aide publique au développement du Bénin après l’Allemagne et les Pays-Bas, et les axes stratégiques de la coopération entre la France et le Bénin pour la période 2014-2016 étaient définis dans le document-cadre de partenariat (Dcp), signé le 29 novembre 2013, à Cotonou, selon un rapport officiel.

 

Ce Dcp, d’un montant prévisionnel de 102 millions d'euros, se concentrait sur trois principaux secteurs qui sont la gouvernance démocratique d’un montant de 24 millions d'euros, le développement durable pour une somme entre 51 et 55 millions d'euros, et l’éducation et la formation professionnelle d’un coût entre neuf et 11 millions d'euros, a indiqué la même source.

 

Le document-cadre de partenariat 2014-2016 ayant pris fin en décembre, un nouveau cadre bilatéral est en cours d’élaboration.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/GHB/GABON 2018

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2895 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

C'est le message de la nouvelle campagne de communication de la Société des Brasseries du Gabon (SOBRAGA), qui souhaite impliquer les consommateurs au cœur de la lutte contre les fléaux socio-économiques qui minent la société gabonaise.