Une motion de défiance prévue contre le Président Zuma
Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Une motion de défiance prévue contre le Président Zuma

Imprimer PDF

Le Cap, Afrique du Sud, 14  février (Infosplusgabon) - Dans un nouveau rebondissement de l'affaire Zuma, le Congrès national africain (Anc) a annoncé qu'il allait déposer une motion de défiance contre le président qui continue à défier son parti et le pays en refusant de démissionner deux jours après avoir été rappelé.

 

D'autre part, l'unité d'élite de la lutte contre la criminalité, les Hawks, a perquisitionné deux propriétés de Johannesburg appartenant à des associés de M. Zuma impliqués dans le scandale "State Capture" qui a failli faire voler en éclats l'administration Zuma.

 

M. Zuma, qui semble vouloir rester silencieux après avoir été humilié par son propre parti, a annulé un point de presse à l'Union Buildings de Pretoria ce mercredi matin sans qu'aucune raison soit avancée.

 

Au Cap, le chef de la majorité parlementaire de l'Anc, Jackson Mthembu, a déclaré qu'il était possible que la motion de défiance et l'élection du chef de l'Anc Cyril Ramaphosa comme président aient lieu au cours de la même séance. Il a indiqué que le président de la Cour Suprême serait invité à présider la cérémonie.

 

Le parti d'opposition, Economic Freedom Fighters (Eff) a reporté son recours d'urgence devant les tribunaux pour obliger le président de l'Assemblée nationale, Baleka Mbete, à autoriser le dépôt, cette semaine, de sa propre motion défiance contre M. Zuma.

 

 

Ce parti a déclaré avoir pris cette décision suite à des négociations avec le groupe de l'Anc au parlement, pour que les deux partis s'associent pour faire partir M. Zuma.

 

La fédération des syndicats d'Afrique du Sud a pour sa part salué l'opération des Hawks à Saxonwold.

 

L'Alliance démocratique (Da), parti d'opposition officiel, a déclaré que si les roues de la justice ont été lentes jusqu'à présent, les perquisitions de ce mercredi sont un pas dans la bonne direction.

 

"Il ne faut cependant pas perdre la dynamique. Les services de lutte contre la criminalité doivent s'assurer que tous ceux qui sont impliqués dans des détournements en Afrique du Sud fassent l'objet d'enquêtes et rendent des comptes", a déclaré le député de la Da, Zakhele Mbhele.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/GHB/GABON 2018

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2600 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Appel aux lecteurs et  amis d’Infosplusgabon !!

Diffusées  gratuitement  et  bénévolement  et  sans  publicité depuis  2005,  les informations  africaines de  votre agence de  presse en  ligne vous parviennent  en  quatre  langues depuis  six  mois. Aujourd’hui, pour  poursuivre notre  passion et  développer l’action  d’information d’Infosplusgabon,  nous avons  besoin de  vous.  Pour  nous aider, vous  pouvez effectuer un virement sur le compte :

NKOLO/INFOSPLUSGABON .  Banque  Internationale  pour  le Commerce  et l'Industrie du Gabon (BICIG).   Adresse Banque : Avenue du Colonel PARANT. PO Box 2241  Libreville - GABON.  CODE  IBAN : GA21 4000 1090 7340 2044 0005 477 - Code Swift : BICIGALXXXX -  Numero de  Compte 40204400054  Banque  Code Banque : 40001-  Code Agence : 09073. Clé  77.

Merci  d’avance aux  futurs contributeurs qui  répondront à  cet appel.

La  rédaction

redaction@infosplusgabon.com