Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

L'ANC confirme avoir demandé à Zuma d'abandonner ses fonctions

Imprimer PDF

Le Cap, Afrique du Sud, 13  février (Infosplusgabon) - Ace Magashule, Secrétaire général du Congrès national africain (ANC) a confirmé mardi que le parti a demandé au président Jacob Zuma d'abandonner ses fonctions de président de la République.

 

Pour ce faire, l'ANC a invoqué une clause dans sa constitution qui lui donne le pouvoir de rappeler un représentant public.

 

M. Zuma, qui a refusé de démissionner, devient ainsi le deuxième président à subir le même sort après Thabo Mbeki, contraint à la démission en 2009.

 

Informant les médias sur les conclusions de la réunion marathon de 13 heures de l'ANCc à Pretoria, qui s'est achevée mardi matin, M. Magashula a dit que durant les discussions de la semaine dernière, M. Zuma avait proposé un délai de trois à six mois.

 

"Tout en appréciant la proposition du président Zuma, nous avons noté que l'Afrique du Sud traverse une période d'incertitude et d'anxiété en conséquence de l'affaire non résolue de la transition. En outre, cette incertitude et cette anxiété vont saper le nouvel espoir et la nouvelle confiance chez les Sud-africains depuis la 54ème Conférence nationale de l'Anc" a-t-il fait savoir.

 

M. Zuma est confronté à de sérieux problèmes avec la Justice avant et durant sa présidence. Il a été accusé de viol en 2005, mais avait finalement été acquitté.

 

Il a bataillé longuement contre les allégations de racket et de corruption, suite à la condamnation pour fraude de son conseiller fiscal Schabir Shaik pour corruption et fraude.

 

En 2009, l'Autorité nationale des poursuites (Npa) a abandonné les charges contre M. Zuma, invoquant de l'ingérence politique. Toutefois, la décision a été récusée avec succès par les partis d'opposition, et les charges sont aujourd'hui devant la Npa pour être reconsidérées.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/KLJ/GABON 2018

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 1967 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

Appel aux lecteurs et  amis d’Infosplusgabon

Diffusées  gratuitement  et  bénévolement  et  sans  publicité depuis  2005,  les informations  africaines de  votre agence de  presse en  ligne vous parviennent  en  quatre  langues depuis  six  mois. Aujourd’hui, pour  poursuivre notre  passion et  développer l’action  d’information d’Infosplusgabon,  nous avons  besoin de  vous.  Pour  nous aider, vous  pouvez effectuer un virement sur le compte :

NKOLO/INFOSPLUSGABON .  Banque  Internationale  pour  le Commerce  et l'Industrie du Gabon (BICIG).   Adresse Banque : Avenue du Colonel PARANT. PO Box 2241  Libreville - GABON.  CODE  IBAN : GA21 4000 1090 7340 2044 0005 477 - Code Swift : BICIGALXXXX -  Numero de  Compte 40204400054  Banque  Code Banque : 40001-  Code Agence : 09073. Clé  77.

Merci  d’avance !  Et  merci aux  futurs contributeurs qui  répondront à  cet appel.

La  rédaction