Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

La Tunisie fait état de menaces terroristes sérieuses à la frontière avec l'Algerie

Imprimer PDF

Tunis, Tunisie, 13 février (Infosplusgabon) -  Le ministre tunisien de la Défense, Abdelkrim Zbidi, a fait état, lundi, devant la Commission de la sécurité et de la défense de l’Assemblée des Représentants du Peuple (Parlement), de ''menaces terroristes sérieuses'', ciblant les installations et les unités militaires, ainsi que des sites stratégiques.

 

Il s’agit de ''menaces sérieuses d'autant, que des éléments terroristes retranchés sur les hauteurs à la frontière tuniso-algérienne, continuent à planifier, selon les informations parvenues, des opérations ciblant les installations et les unités militaires'', a-t-il précisé, soulignant que cela est consécutif à la situation sécuritaire en Libye.

 

Il a, par ailleurs, fait état d’une faible coopération militaire avec les pays africains, en particulier avec ceux du Sahel et du Sahara, malgré son importance, notamment, dans le domaine des renseignements en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé transfrontalier, qualifiant la coopération avec l'Union européenne, en tant qu'espace régional de la rive nord de la Méditerranée, d'''extrêmement limitée'' et concerne principalement la migration irrégulière.

 

Parlant des statistiques de l'année 2017, le ministre tunisien de la Défense a indiqué que 1.000 opérations militaires ont été effectuées auxquelles, 45.000 soldats ont pris part, permettant d'éliminer 05 ''terroristes'', de découvrir 28 caches et de désamorcer 100 mines, contre un militaire tué et 45 autres blessés.

 

Concernant la migration clandestine, le ministre a indiqué que les forces armées ont déjoué 60 tentatives de migrations clandestines et secouru 1.061 migrants tunisiens et étrangers, alors que 1.454 autres ont été arrêtés.

 

Selon M. Zbidi, ''la Tunisie n'est pas à l'abri de menaces et des actions inattendues, malgré les mesures prises au niveau des institutions sécuritaires et militaires et de la coordination avec les forces de sécurité intérieure''.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/ART/GABON 2018

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 2912 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:

Newsflash

C'est le message de la nouvelle campagne de communication de la Société des Brasseries du Gabon (SOBRAGA), qui souhaite impliquer les consommateurs au cœur de la lutte contre les fléaux socio-économiques qui minent la société gabonaise.