Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Gabon : La Remboué engagée dans l’autosuffisance alimentaire (L’Union)

Gabon-Economie-Coopératives agricoles –Autonomisation

 LIBREVILLE, 12 août (Infosplusgabon) - L’autosuffisance alimentaire du Gabon concerne toutes les composantes de la société. L’Etat à travers l’apport non négligeable qu’il déploie dans l’encadrement, le suivi et les acteurs de la société civile qui depuis quelques temps,  s’adonnent à cœur joie.

 

 La Remboué, petite bourgade de 800 habitants, répartis en huit villages, située à environ 200 km de Libreville dans le département du Komo, a la particularité de rassembler au sein de sa population, une bonne partie des agriculteurs de la zone. A cet atout s’ajoute la fertilité de la terre.

 Ce dynamisme n’a pas laissé indifférent le ministre du Commerce, des Petites et moyennes entreprises, de l’Artisanat et du Développement des Services, Gabriel Tchango, qui s’est rendu récemment pour visiter les périmètres agricoles de l’Union des Coopératives de production et de commercialisation de la Remboué-Bifoun (UCPCRB).

 Ce déplacement a été accompagné d’un soutien matériel composé de débrousailleuses, motopompes, brouettes, bottes, houes, de tronçonneuses, pioches, etc,  pour encourager les femmes à renforcer les activités principales et connexes. Le constat fait sur le terrain par le ministre, montre à suffisance le travail abattu par les villageois de la Remboué.

 Pour Gabriel Tchango, « les agriculteurs de la Remboué accomplissent au quotidien un travail de grande qualité, lorsqu’on sait que le Gabon a un grand déficit en produits agricoles. Ce travail titanesque aidera à développer le pays, car la pauvreté n’est pas une fatalité. Il faut vaincre la spirale de la pauvreté, en  travaillant avec abnégation pour s’autonomiser, car les pouvoirs publics ont décidé d’accompagner les agricultures regroupés en coopérative».

 Les produits sortants de cette coopérative, avoisinant des tonnes, sont essentiellement constitués de bananes et de quelques autres fruits comme les ananas et les papayes. C’est à cause de ce dynamisme et cette volonté de fer, qui malgré les conditions difficiles d’accès,  sont autant d’éléments qui ont fait reconnaître à Gabriel Tchango, que « la Remboué est pôle de production agricole. »

 La Présidente de la Coopérative de l’UCPCRB, Madame Bakita, s’est dit très honorée de recevoir un ministre de la République, qui plus est, le ministre en charge non seulement de l’Economie sociale dont les agriculteurs en sont les acteurs, mais aussi du commerce, l’autre activité, après l’agriculture qui nous permet de vivre de nos produits. Cette visite est d’autant plus belle, que vous avez tenu à braver le mauvais état de la route qui mène à nous. La visite que vous avez effectuée dans nos champs est une marque d’encouragement et une preuve de l’engagement du gouvernement à soutenir l’initiative privée ». (...).

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MOI/GABON2015

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3605 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash